Considérez l’adoption publique ici à Ottawa

La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa (SAEO) veut que tous les enfants et les jeunes vivent dans une famille qui les aimera et qui s’occupera d’eux pour toujours. Dans le cas de certains enfants, la famille dont ils ont besoin vient à eux par l’entremise de l’adoption.

Novembre étant le Mois de la sensibilisation à l’adoption, il constitue une occasion idéale d’apporter quelques éclaircissements sur l’adoption publique, sur les exigences que doivent remplir les personnes souhaitant adopter un enfant ou un jeune et sur le déroulement du processus d’adoption.

La SAEO veut s’assurer que toutes les personnes souhaitant adopter un enfant ou un jeune, et les membres de la collectivité en général, connaissent le processus d’adoption publique et les critères d’admissibilité.

Le processus se divise en quatre étapes distinctes: Communiquer avec un spécialiste en adoption à la SAEO; assister à une séance d’information sur l’adoption; remplir la demande d’adoption; et la dernière étape, l’évaluation des demandes, le choix des familles et l’étude du milieu familial.

Chacune de ces étapes représente un moment où une décision peut être prise. Les trois premières étapes vous permettent de déterminer si le programme d’adoption de la SAEO correspond bien à la façon dont vous souhaitez agrandir votre famille.

Par conséquent, la SAEO cherche constamment à recruter un plus grand nombre de parents adoptifs. Des enfants et des jeunes juste ici à Ottawa ont besoin de leur propre milieu stable, aimant et encourageant, c’est-à-dire d’un vrai chez soi. Ils cherchent la personne qui deviendra leur lien permanent pour qu’ils puissent s’épanouir et réaliser leur plein potentiel, et cette personne pourrait bien être vous.

Il existe une série d’exigences de base à satisfaire pour que votre candidature soit examinée en vue d’une adoption. Par contre, il est important de reconnaître les autres facteurs qui font en sorte qu’un enfant ou un jeune s’ajuste bien à sa famille adoptive. Idéalement, les parents adoptifs partageraient la culture de l’enfant, afin de s’assurer qu’ils restent liés à leur patrimoine et leurs traditions.

Les enfants pris en charge par la SAEO appartiennent à diverses cultures et religions. Certains d’entre eux font partie d’un groupe de frères et sœurs qui doivent être adoptés ensemble, tandis que d’autres sont seuls, mais leurs frères et sœurs habitent dans d’autres foyers.

Peu importe leur âge, les enfants ne cessent jamais de souffrir de l’absence d’une famille. Communiquez avec notre programme d’adoption en composant le 613-742-1620, poste 2, pour obtenir de plus amples renseignements!