La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa: Portrait d’un bénévole – Gilbert Williams

Portrait d’un bénévole – Gilbert Williams

CHAUFFEUR BÉNÉVOLE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES

Quand on parle avec Gilbert Williams, une chose est claire : il veut aider sa communauté. Originaire de la Jamaïque, il a toujours eu une grande fierté et un grand sens de la responsabilité par rapport à sa communauté. Mais plus précisément, il souhaite aider les enfants et les jeunes.

Son intérêt à aider les jeunes de la communauté s’est concrétisé lorsqu’une amie de son épouse, qui faisait déjà du bénévolat avec elle auprès de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa (SAEO), lui a parlé du programme des chauffeurs bénévoles.

« Une amie de mon épouse, qui connaissait bien le programme, m’en a parlé. D’après elle, je pourrais être un bon candidat pour le programme, explique-t-il. Après avoir pris plus d’information, j’ai décidé de donner mon nom. »

Gilbert est devenu bénévole pour la SAEO en 2006 et n’a jamais regretté. Au cours des dix dernières années, il a non seulement aidé beaucoup d’enfants, mais aussi leur famille, qu’elle soit d’accueil ou biologique.

Sa motivation n’a jamais varié. Pour lui, être chauffeur bénévole est une façon concrète et tangible de faire une différence dans la vie des enfants et des jeunes.

« Je dirais que si vous aimez les enfants et que vous avez à cœur qu’ils soient en sécurité, la Société d’aide à l’enfance est sans aucun doute l’endroit idéal pour être bénévole. »

Être chauffeur bénévole pour la SAEO signifie souvent commencer tôt le matin et finir tard le soir. Les enfants peuvent devoir se rendre de leur foyer d’accueil à l’école, ou d’un rendez-vous chez le médecin à une visite familiale. Toutes ces activités font de grosses journées pour les chauffeurs, sans parler des enfants.

Heureusement, les chauffeurs bénévoles apportent une certaine constance aux enfants puisqu’ils sont généralement attitrés à une famille donnée pour une longue période. Ils offrent une routine à des enfants qui ont des horaires surchargés, et un peu de stabilité à travers l’incertitude et le changement.

Au fil des visites et des rendez-vous, les chauffeurs établissent souvent des liens avec les enfants qu’ils transportent, gagnant graduellement leur respect et devenant une épaule sur laquelle s’appuyer.

Gilbert n’est pas différent. Il est le chauffeur désigné de certains enfants depuis plusieurs années. Il est souvent le premier à constater le résultat de visites familiales chargées en émotions et il fait ce qu’il peut pour offrir un peu de stabilité, même temporaire.

« Le plus difficile, c’est de voir combien les enfants ont les émotions à fleur de peau après avoir visité leur famille, relate-t-il. On ne sait jamais comment ça se passera. »

Gilbert s’est toujours fait un devoir que son véhicule représente un refuge pour les enfants lorsqu’ils reviennent des visites dans leur famille.

« Ils sont habituellement perturbés parce qu’ils ne peuvent pas rentrer chez eux avec leurs parents. Dans mon rôle de chauffeur, j’essaie d’être une figure constante dans leur vie. Je me dois d’au moins leur offrir une impression de stabilité et de sécurité. »

Pour compenser les jours difficiles, Gilbert voit aussi les enfants lorsqu’ils sont les plus heureux. Quand un enfant est impatient de voir sa famille, ou lorsqu’une visite s’est bien passée, il les voit débordants de bonheur.

« Bien entendu, ce que je préfère du programme de chauffeurs bénévoles, c’est de pouvoir voir le bonheur des enfants lorsqu’ils visitent leur famille, déclare Gilbert. C’est tellement gratifiant! »

Gilbert a à cœur le bien-être de ces enfants, peu importe qu’ils aient une bonne ou une mauvaise journée. Son but a toujours été d’aider les enfants et les jeunes d’Ottawa, et on peut affirmer sans hésitation que c’est ce qu’il fait.

Merci Gilbert pour votre dévouement envers les enfants et les jeunes de la communauté. Votre générosité et votre engagement sont indispensables aux services offerts par la SAEO. Si vous-même ou quelqu’un que vous connaissez voulez être bénévoles, consultez les possibilités actuelles à l’adresse : http://casott.on.ca/fr/volunteer/volunteer-opportunities/.

 

 

 

Pin It

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *