le 27 mars 2025

Remise des insignes de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques à Roda Muse

par Sarah Onyango

Félicitations à Madame Roda Muse pour la remise des insignes de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques par Michel Miraillet, ambassadeur de France au Canada, en présence de l’Honorable Edith Dumont lieutenante-gouverneur de l’Ontario. La cérémonie a eu lieu le 27 mars 2025, à Ottawa.

Roda Muse est sous-ministre des Affaires francophones de l’Ontario depuis mai 2023. Avant cela, elle était Secrétaire générale de la Commission canadienne pour l’UNESCO et a occupé plusieurs postes de direction au sein de la fonction publique fédérale.

Tout au long de sa carrière, elle s’est investie dans la justice sociale et la promotion de la paix, de la diversité, de la tolérance et de l’équité.

Originaire de Djibouti et arrivée au Canada au début des années 1990, Roda Muse est une leader chevronnée qui a fait accroître la diversité culturelle et fait la promotion des débouchés économiques auprès des jeunes francophones racialisés. Elle a été conseillère scolaire de 2017 à 2022 pour le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, ainsi que membre du conseil d’administration de l’hôpital Montfort et du Consortium Centre Jules Léger.

L’Ordre des Palmes Académiques a été créé en 1808 sous Napoléon et fut réinstitué en 1955 sous la tutelle du Ministre de l’Education nationale. Aujourd’hui, cette distinction honore les membres de la communauté éducative au sens large, enseignants ou non, français ou étrangers.